PTA/RTA de KAPPA Module 2

Module 2 PTA/RTA

Le cours PTA/RTA de KAPPA s’adresse aux praticiens ayant au moins six mois d’expérience en analyse PTA/RTA. Il offre une expérience d’apprentissage avancée en se concentrant sur les fonctionnalités avancées du module PTA Saphir et du module RTA Topaze, ainsi que sur les aspects plus complexes de l’analyse. Ce guide explore le programme du cours, les prérequis pour y assister, l’utilisation du logiciel, et offre un aperçu des sujets avancés traités dans le cours.

Programme du Cours

Cours PTA/RTA de KAPPA Module 2

Le cours PTA/RTA Module 2 s’appuie sur les connaissances et l’expérience acquises dans le cours PTA/RTA Module 1 en traitant de la fonctionnalité avancée du module PTA Saphir, du module RTA Topaze, et des aspects plus complexes de l’analyse. Le cours d’une durée de cinq jours (avec des options de jours supplémentaires) se concentre sur l’application pratique à travers de nombreux exemples concrets pour illustrer les aspects pratiques de cas complexes en utilisant des méthodes analytiques et numériques.

Prérequis pour Assister au Cours

Il est essentiel d’avoir suivi le cours PTA/RTA Module 1 ou son équivalent et d’avoir au moins six mois d’expérience en PTA et/ou RTA dans le monde réel pour assister au cours PTA/RTA Module 2. Sans cette expérience, il est peu probable que vous puissiez suivre le rythme du cours. Un test d’auto-évaluation est disponible sur le site Web de KAPPA pour vérifier votre préparation au cours. Si vous êtes un ingénieur expérimenté en PTA/RTA mais n’êtes pas familier avec Saphir et/ou Topaze, nous pouvons organiser une copie de démonstration gratuite du logiciel pour vous aider dans votre préparation avant le cours. Veuillez contacter tcs@kappaeng.com pour obtenir de l’aide.

Utilisation du Logiciel

Le cours enseigne l’utilisation avancée du logiciel comme partie intégrante du cours. Il est essentiel que les participants aient une bonne connaissance pratique de Saphir et/ou Topaze avant de s’inscrire à ce cours.

Révision

Le cours commence par une brève révision des connaissances des participants à partir d’un cas de champ réel, suivi d’une révision rapide des principes clés pour corriger toute incompréhension et se préparer à un examen approfondi des outils d’analyse transitoire et de production. La session inclut la théorie de la diffusion, l’IARF et l’état pseudo-stationnaire. Le concept de la dérivée Bourdet, y compris la dérivation, les propriétés et les limitations, est abordé. La conception et les objectifs des tests, la superposition dans le temps et dans l’espace, la sensibilité aux paramètres d’entrée, le rayon d’investigation. L’analyse transitoire et son positionnement par rapport à d’autres méthodes d’ingénierie des réservoirs. Le stockage constant dans le puits et pourquoi il ne l’est jamais, les composants de peau, les modèles d’interprétation standard incluant le rayon fini et les puits fracturés, les réservoirs à double porosité et les effets de limite. Cela inclura également une révision de l’utilisation de Saphir, avec de l’aide sur les raccourcis et la fonctionnalité de niveau avancé.

Modèles de Puits Avancés

Le cours explore les modèles de performance des puits et d’admission avec des exemples.

Modèles de Puits Avancés

Un examen détaillé et des exemples pratiques des puits à entrée limitée difficile, inclinés à plusieurs couches, horizontaux avancés, multilatéraux, wiggly numériques, multifacteurs horizontaux et anisotropes horizontaux. Cela inclura un examen approfondi des paramètres affectant le comportement de pression dans les puits horizontaux, y compris la faible perméabilité verticale et le drainage horizontal partiel. La session comprendra plusieurs exemples concrets pour illustrer les différents problèmes.

Modèles de Réservoir Avancés

Les réservoirs hétérogènes, composites ; leur mauvaise réputation et leur utilisation dans le monde réel illustrée par des exemples. Modèles avancés 2Φ, 2κ, multicouches, anisotropie et composites soulignant leur complexité et la non-unicité de la solution.

Modèles de Limites Avancés

Les conditions de limite complexes et les limites non conventionnelles, y compris les limites de pression constante, les fuites, les failles conductrices et non continues traitées avec une approche pragmatique. Réservoirs finis et bilan des matériaux et l’effet de la compressibilité sur les estimations de réserves. Une discussion sur la validité du rayon d’investigation.

Déconvolution

Le principe et l’utilisation de l’histoire de production et de pression complète dans l’analyse transitoire, l’utilisation de la méthode pour voir plus profondément dans le réservoir couplée aux limitations et avertissements de la méthode illustrés par des exemples pratiques pour définir, questionner et vérifier les limites du réservoir.

Analyse Minifrac

Développer un flux de travail cohérent combinant le tracé de la fonction G avec des dérivées pour définir le comportement de perte de fluide et la pression de fermeture. Incluant l’analyse après fermeture (ACA).

Analytique et/ou Numérique?

Développement du flux de travail du cas analytique simple au cas numérique

avec une complexité croissante. De 2D à 3D et multiphase en utilisant des données géologiques et pétrophysiques croissantes.

PTA et/ou RTA?

Comparer les informations obtenues en examinant des données haute résolution et haute fréquence (PTA) et des données basse résolution et basse fréquence (RTA). Diffusion transitoire par rapport à la diffusion dominée par la limite.

PVT Complexe

Le problème multiphasique. Les aquifères et le choix et le réglage du modèle. L’écoulement non-Darcy. Analyse du pétrole lourd, condensat de gaz, en utilisant le modèle numérique non linéaire.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *