Après les premières épreuves qualificatives pour le prochain Grand Prix d’Amérique, place ce dimanche à Vincennes aux premières courses qui vont permettre d’assurer sa participation au départ du Prix du Cornulier, la plus grande course du monde au trot monté. C’est en effet la journée des Cornulier Races avec trois Groupes 1, un pour les 4 ans, un pour les 5 ans et un pour les 3 ans. De quoi mettre à l’honneur cette discipline très française et qui n’a cessé d’évoluer au fil du temps !

Vendredi, on a comme d’habitude rendez-vous à Vincennes mais non pus dans le cadre d’une réunion en nocturne mais en semi-nocturne à partir de 15h40. Le Quinté est pourtant de nouveau programmé à 20h15 et se dispute dans la 8ème et dernière course du programme. Il met aux prises les 7, 8 et 9 ans sur les 2850m de la Grande Piste avec rendement de distance pour les plus riches et un avantage certain pour les plus jeunes, notamment ceux du second échelon qui devraient savoir refaire leur handicap initial sur un parcours aussi sélectif.

Samedi, c’est de nouveau Vincennes qui nous accueille pour une réunion riche de 9 courses dont 3 courses de Groupe. Un Groupe 2 à destination des mâles de 2 ans, le Prix Emmanuel Margouty ainsi que deux Groupes 3, les Prix Oscar Collard pour les 4 et 5 ans et le Prix de Mansle pour les mâles de 3 ans. Quant à notre Quinté, il s’agit d’une belle européenne inter-générations courue sur les 2100m départ lancé de la Grande Piste avec la présence d’étrangers qui s’annoncent redoutables.
Les trotteurs sont gâtés puisque 2 autres réunions Premium leur sont consacrées, en diurne à Cagnes-sur-Mer dès 11h45 et en semi-nocturne à Amiens à partir de 17h25.
Les Pur-Sang sont quant à eux attendus à Deauville pour 8 courses plates sur le sable dans le cadre d’une semi-nocturne à partir de 16h15.

Dimanche, retour sur le Plateau de Gravelle où l’hippodrome de Paris-Vincennes sort le grand jeu avec à son menu pas moins de trois Groupes 1. C’est cette fois la discipline du trot monté qui se voit mise en valeur avec les Cornulier Races, épreuves qualificatives au prochain Prix du Cornulier, véritable championnat du monde sous la selle. Alors que le Prix de Vincennes s’adresse aux meilleurs 3 ans à l’étrier, les Prix Jag de Bellouet pour 4 ans et Bilibili pour 5 ans vont permettre à leur lauréat de gagner leur ticket d’accès à la prestigieuse épreuve de janvier. La fête se poursuit sur la cendrée parisienne avec également un Groupe 2 et deux Groupes 3 à l’attelage ainsi que notre Quinté dominical, le Prix de Briare, une européenne inter-générations disputée sur les 2700m de la Grande Piste où la lutte s’annonce prometteuse entre les 6 ans et leurs aînés.
C’est la seule réunion Premium du jour proposée aux trotteurs.
Par contre les galopeurs ont le choix entre une Premium en diurne à Pau pour les sauteurs avec 8 courses d’obstacle dès 11h00 et une autre Premium en semi-nocturne sur le sable de Pornichet pour les Pur-Sang avec 8 courses plates à partir de 15h40.

Lundi, on refait un saut sur l’hippodrome de la Côte d’Azur à Cagnes-sur-Mer pour un nouveau Quinté en obstacle qui va concerner les seuls 4 ans sur le parcours de haies des 3500m. C’est le traditionnel Prix Philippe Lorain qui pourrait bien nous réserver cette année encore quelques surprises.

Pour une telle réunion de gala dimanche à Vincennes, les organisateurs ne peuvent que nous proposer une nouvelle opération « Dimanche Plaisirs »  avec de nouveau pour thème : les grandes parades de Noël de 12h à 18h30. C’est l’occasion de venir en famille faire la fête et de profiter de la Magie de Noël avec la présence du Père Noël à cheval et en tribune au royaume des trotteurs. Jeux, cadeaux, animations gratuites pour petits et grands et gastronomie vous attendent… Alors dépêchez-vous de télécharger votre invitation sur le website vincennes-hippodrome.com !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *